L'ESMY d'Aujoud'hui

Entente Saint-Maurice Yssingeaux

Aujourd’hui, l’Entente c’est approximativement 250 licenciés de tous niveaux et de toutes générations ainsi que 2 arbitres officiels. C’est également plus de 35 bénévoles et 17 membres élus au bureau. Concernant les structures le Club peut évoluer sur trois stades homologués (Voir rubrique Terrain) et c’est doté d’un nouveau Club House au stade de Choumouroux.

L’ESMY est le 4éme plus grand club en termes de licencié de la Haute-Loire. L’ESMY est donc bien plus qu’un simple club de pratique sportive, c’est une école de la vie. Le club a développé une ligne de conduite éthique et morale, articulée autour de 4 valeurs symboliques de l’ESMY. Les valeurs que nous véhiculons et qui nous rassemblent sont des valeurs de respect, d’intégration, d’ouverture d’esprit et d’épanouissement.

·         Le respect : qu’il soit de l’autre ou de la vie de groupe mais aussi le respect du maillot, de l’équipe, et plus globalement du don de soi pour son partenaire.

·         L’intégration : car pour nous le foot est un moyen de nous rassembler et de nous fédérer.

·         L’ouverture d’esprit : car le foot est un espace de vie sociale ou chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour faire avancer le collectif.

·         L’épanouissement : que ce soit par le plaisir de jouer ou de se retrouver dans la convivialité d’un club qui garde son esprit familial.

Notre club tient à ses valeurs et se veut même acteur de l’animation de la vie locale. Le club organise notamment une soirée familiale (200 repas distribués), un tournois U13 (200 à 400 spectateurs sur la journée), des tournois de pétanques en juillet et aout (350 personnes), une soirée disco et offre des matchs tous les weekends avec une affluence approximative de 100 spectateurs.

Au niveau sportif, les 80 séniors sont répartis en 3 équipes évoluant du niveau régional (PHR – Ligue d’auvergne) au niveau départemental (Promotion et 2ème division district – district de la Haute-Loire). Les 170 jeunes jouent tous au niveau départemental et sont également répartis sur les catégories allant de l’éveil du football (U6/U7) aux portes des équipes séniors (U18).

Ainsi le club offre un excellent challenge sportif pour tous les amoureux du ballon rond, mais aussi un niveau plus modeste et de proximités pour tous ceux qui veulent vivre leur passion de façon intense sans vivre les déplacements auvergnat.

Le club souhaite continuer à développer la progression de ses équipes, que ce soit sportivement ou humainement, pour atteindre et s’installer durablement au plus haut niveau Altiligérien et Auvergnat.