26 août 2014 à 10:56

Les origines du Football

En cette fin août, période de rentrée scolaire, l'administration du site vous propose un petit voyage dans le temps aux origines du football.

LE CONCEPT

Le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs cherchant à marquer des buts au moyen d'un ballon sphérique. A l'exception du gardien, les joueurs peuvent utiliser toutes les parties du corps sauf les bras et les mains. L'équipe qui marque le plus de but remporte la rencontre.

LES ORIGINES LES PLUS LOINTAINES

Le cuju, l'ancêtre officiel
Né en Chine il y a plus de deux millénaires, le cuju est considéré comme la racine la plus ancienne du football. Ce sport se jouait sans les mains avec un ballon en cuir rempli de plumes, deux équipes de douze joueurs et des buts de 30 à 40 cm situés en hauteur. Si le cuju est salué officiellement par la FIFA comme l'ancêtre du football, d’autres sports similaires ont existé dans le monde à des époques différentes. Les échanges commerciaux, les guerres ou le temps des grandes découvertes furent un moyen de diffusion de ces pratiques sportives. De 900 à 1200, les Mayas pratiquaient par exemple le pok ta pok, un jeu de balle en caoutchouc à caractère rituel se pratiquant sans les mains, que les conquistadors espagnols découvrirent. Le bassin méditerranéen antique voyait aussi déjà les Grecs et les Romains jouer à l’épiscyre, à la phéninde ou à l’haspartum. Ces trois jeux de balle connaissaient de nombreuses variantes selon les régions et se pratiquaient à la main aussi bien qu’au pied. Dans de nombreux cas, le ballon devait franchir la zone que l’équipe adverse défendait.

De l'haspartum à la soûle
L’haspartum s’est propagé en Europe pour prendre diverses formes. Au Moyen-Âge, des traces de l'haspartum se retrouvaient ainsi dans les « règles » d’un sport qui faisait fureur dans le Nord de l’Europe. Aussi appelé choulle ou souille, la soûle se jouait avec les quatre membres du corps et une boule de foin, devenue ensuite le ballon de cuir. Son principe est décrit dans La Grande Encyclopédie du XIXe siècle, citée par Gougaud dans La soule en Bretagne « La soule est un gros ballon de cuir que les joueurs, partagés en deux camps, se disputent ; chaque camp représente une paroisse, et celui qui transporte le ballon sur le territoire de l’autre paroisse est le gagnant. Ce jeu, très populaire dans le Morbihan, a donné lieu fréquemment à des scènes brutales, par suite de la rivalité entre deux villages. » Les Italiens développèrent leur propre version du jeu puisqu’en 1530 le Quico del calcio est créé à Florence. La soûle s’exporta en Grande-Bretagne, mais elle fut interdite sous certains rois, qui lui préféraient la pratique du tir à l’arc, plus noble et moins violente.

LA CRÉATION DU FOOTBALL MODERNE

La soûle et sa variante, le « mob football » (football de cohue) restèrent populaires dans les quartiers pauvres de Grande-Bretagne jusqu’au milieu du XIXe siècle. À partir de ce moment, des équipes britanniques ont vu le jour avec la ferme intention de codifier les compétitions, en s’inspirant du cricket ou du baseball américain par exemple. Les Cambridge rules de 1848 résonnèrent comme la première tentative d’unification des règles, alors différentes selon les équipes. Il a pourtant fallu attendre la création de la Football Association, la fédération anglaise de football, pour qu’une réflexion commune sur les lois du jeu prenne forme.

Du rugby football au football
Le 26 octobre 1863, la Freemasons’ Tavern, pub au cœur de Londres, accueillit une réunion extraordinaire de plusieurs clubs comme Eton ou Westminster pour sceller les règles du football moderne, dont l’une des polémiques était l’usage des mains. Un représentant du club de la ville de Rugby (nord de Angleterre), affirmait être partisan d’un jeu où le ballon peut être porté à la main. La scission est définitive. Le Rugby football est créé, par opposition au Football Association, réservé aux « manchots ». Huit ans plus tard, la FA Challenge Cup devenait la première compétition nationale de football au monde.

Le football professionnel anglais apparaît dans les années 1880. C’est à cette époque que de nombreux clubs britanniques emblématiques ont vu le jour: Manchester United (1878) et City, son rival (1880), Tottenham (1882), Arsenal (1886), Liverpool ou encore Newcastle (1892). Sur l’initiative des clubs – dont celui d’Aston Villa, créé en 1874 – et grâce au développement du chemin de fer, un premier championnat eut lieu en 1888. Le football commença à se répandre en Europe puis dans le monde par le biais des empires coloniaux. Pour preuve, la création de la Fédération Internationale de Football Amateur, en 1904, n’est pas l’œuvre d’un Anglais, mais d’un Français, Jules Rimet. Il aura aussi été le président de la Fédération Française de Football, créée en 1919. Le football était entré dans une nouvelle ère et les matchs internationaux s’intensifièrent.

Sources : Wikipédia / l'Equipe / sofoot