ENTENTE ST MAURICE YSSINGEAUX : site officiel du club de foot de YSSINGEAUX - footeo

On fait le bilan !

16 juin 2014 - 14:31

L’équipe d’administration du site vous propose son bilan de l’année. Une année encore une fois belle, encore une fois resplendissante, avec un titre de champion de la Haute-Loire Futsal et un titre de champion de la coupe de la Haute-Loire en U18.

 

Cette année le club avait des ambitions à tous niveaux. Tout d’abord parlons un peu des jeunes pousses. Enorme, leur performance a éclaboussée le club et tout le pays des sucs. Quel bonheur de voir cette génération l’emporter contre toute attente.

 

L’épopée en coupe de la Haute-Loire fut un fil rouge parsemé d’embuche, mais finalement recouvert de lauriers. Les U 18 ont été solidaires, généreux, vaillants mais aussi et surtout talentueux.

 

Malgré ce bouquet final resplendissant, l’année de l’ESMY U18 ne fut pas un long fleuve tranquille. Les coachs ont inculqués de la rigueur et ils ont su mettre leurs pates sur le groupe, pour en tirer le meilleur.

 

Le maintien fut acquis plutôt facilement mais les résultats ont dépendus de la stabilité d’un effectif très juste en nombre.

 

Ainsi insouciance et rigueur, solidarité et talent, les jeunes de l’ESMY ont surpris tout le monde et réalisés une magnifique année félicitation à eux.

 

Pendant que les U18 flambaient, les séniors les soutenaient !

Entre les multiples exploits des jeunes nos séniors ont encore réalisés une très belle année.

 

L’équipe 3 a pendant des années jouée le maintien jusqu’à la dernière journée. Or, cette année il n’en fut rien. Fort d’un jeu particulièrement agréable, l’équipe 3 a su gagner des matchs assez facilement et à même gêné par deux fois les leaders. Cette équipe certes, très dépendante des équipes 1 et 2, a eu un état d’esprit très intéressant.

Garder l’envie de gagner, garder la volonté de bien jouer, ont été les leitmotivs de David D. le coach de la réserve. Le maintien acquis très tôt cette année, on peut cependant regretter le manque d’effectif qui a empêché l’ESMY 3 de grimper sur le podium.

Cette belle année reste quand même à souligner et ce très bon état d’esprit, il faudra le garder pour afficher dès l’année prochaine un pareil niveau de jeu.

Etat d’esprit et bon niveau de jeu cela pourrait être dit sur chacune des équipes de l’ESMY, cependant à ces deux qualités l’ESMY 2 a su rajouter une note d’inconstance.

L’objectif du début de l’année était clair, un bon parcours en coupe des réserves et une place dans les premiers rôles en promotion. L’équipe 2 a alterné les bons, très bons et très mauvais matchs cette année. Capable de tenir en échec l’implacable leader, l’ESMY a aussi été capable de perdre 3 à 0 à Bas… L’ESMY 2 est une équipe de technicien, emmené par le brésilien Jean Court ou Steph G. véritable réincarnation de Laurent Blanc. L’équipe a dès le début d’année enchainé de bons résultats et enchainé les tours en coupe des réserves. Habile, technique, l’ESMY a un niveau qui lui permet de dominer les matchs de promotion, mais un niveau physique insuffisant pour jouer la montée.

L’épopée de l’ESMY 2 s’arrête en demi-finale de coupe des réserves face au champion, Blavosy 2. Ce match laisse des regrets tant l’ESMY a semblé passer à côté de son rendez-vous. L’entente finit une nouvelle saison de suite à la 5eme place, le jeu était là, dommage que l’engagement est parfois faillit.

 

L’engagement, l’aspect mental a en revanche été la grande, la très grande force de l’équipe 1 cette année.

 

Une équipe à plusieurs visages.

 

Tout d’abord au sortir d’une préparation tronquée par les absences, l’équipe 1 a échouée au premier tour de coupe de France avant d’entamer l’année en étant très courte physiquement. Au fil des matchs le jeu pratiqué est bon, voir même excellent. Mais les matchs se suivent et se ressemblent, l’ESMY domine mais ne marque pas. Ainsi la première partie de saison s’achève et l’ESMY pointe à la 7éme place, décevant au vue du jeu pratiqué.

 

La reprise de février est marqué par plusieurs événements, Chaouch part pour des raisons professionnelles et laisse sa place à Mike. En plus de ce changement de tête, plus de la moitié de l’équipe est renouvelée entre blessures, départ professionnel et retour chez soi, l’ESMY est différente.

 

Les joueurs sont différents mais l’état d’esprit ne change pas et même semble se renforcer au grès des nombreuses envolées nocturnes. Le jeu est plus direct, l’équipe joue en contre mais c’est un système qui lui réussit. Les attaquants courts moins dans le vide, sont plus lucides et plus réalistes. Le paradoxe est frappant et les résultats sont là, quelques soit l’adversaire l’ESMY enchaine les victoires et se rapproche du podium. La coupe de la Haute-Loire débute bien mais c’est encore Polignac qui stoppera l’aventure des ententistes. Malgré une très belle opposition il aura manqué un brin de réussite pour réussir l’exploit.

Finalement marqué par cette déception, l’ESMY est retombé en fin de saison dans des résultats un peu plus variable avec une priorité donné à l’équipe 2 et 3. En finissant 6eme à quelques points seulement du podium, l’ESMY aura acquis sont maintien de façon admirable et aura séduit pour son collectif accrocheur. L’équipe est joueuse et a réussi sa première année en PH de quoi nourrir de belles ambitions.

Enfin comment ne pas finir ce bilan par l’exploit du début d’année 2014. C’était certes attendu mais le Futsal a encore une fois tenu son rang. Les hommes de Migu’s ont une nouvelle fois remporté le titre de champion de Haute-Loire Futsal. Fort d’un collectif rodé, l’équipe futsal a encore dominé les débats et continu de briller d’année en année. Félicitation aux hommes de salles.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont fait de cette année une réussite, sans eux rien ne serait possible. Merci mille fois.

Le bilan sportif fut donc excellent cette année encore, plein de sourire et de bonheur mais profitons de cet article pour nous rappeler encore, la mémoire de celui que nous appelions Babass, celui qui faisait de nous ses fils, ses amis. Même si la joie des victoires et du foot est une passion qui nous enivre, il nous est impossible d’oublier celui que nous aimions. Ainsi quel que soit l’avenir du club, dans les victoires ou dans les défaites, c’est à nous d’être digne de son héritage. Don de soi, engagement, solidarité, convivialité, autant de valeurs qui étaient siennes et que nous devons perpétuer.

 

L’ESMY est plus qu’un club, parfois une équipe, parfois une famille, c’est avant tout un engagement et une fierté, finalement c’est peut être sa le bilan de notre année…

 

Allez l’ESMY

Commentaires

Tournoi de pétanque de Noël plus de 3 ans
ESMY vers un nouveau projet => USSL ! plus de 3 ans
MS Football a commenté USSL plus de 3 ans
Site officiel de l'USSL plus de 3 ans
USSL plus de 3 ans
programme du dernier Week-end ! plus de 3 ans
Programme du Weekend ! plus de 3 ans
Fusion ESMY - ASSM plus de 3 ans
3-4
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 plus de 3 ans
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 et ESMY 1 / Saint Yorre Stade : résumés des matchs plus de 3 ans
3-4
ESMY 1 / Saint Yorre Stade plus de 3 ans
10-1
Retournac / ESMY 2 plus de 3 ans
Retournac / ESMY 2 et ESMY 1 / Vichy R.C. 2 : résumés des matchs plus de 3 ans
1-3
ESMY 1 / Vichy R.C. 2 plus de 3 ans
3-0
Mazet Chambon / ESMY 3 plus de 3 ans

PROGRAMME ÉDUCATIF GENERAL

PEF

 

Le Programme Educatif Fédéral se lance à la conquête des territoires dans l'optique de promouvoir une logique d'apprentissage.

 

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés. 


Découvrez comment l'ESMY développe se programme  :  

 

-Lancement du programme 

-La santé

-L'engagement citoyen

-Environnement

-Fair - Play

-Arbitrage & Règles du jeu

-Culture Foot

ECOLE DE FOOT

Vous Pouvez retrouvez toutes ces informations dans l'onglet "Ecole de foot".
Le projet du Club

Les éducateurs

Le planning des séances

U18

U15

U13