Résumé d'un exploit

11 mai 2014 - 10:17

Retour sur l'exploit des U 18

Les yeux dans les bleus!

Retour sur l’exploit de nos U18, un résumé fait par leur coach, qui l’a écrit comme il l’a vécu, plein de passion.

Jeudi après-midi nos jeunes avaient rendez-vous sur le très beau terrain d’Esplay par un soleil éclatant, pour le match de leur saison : la demie finale de la coupe de la Haute-Loire. C’est en petite troupe que les joueurs, parents et staff sont arrivé à Espaly.

Le premier point fort de l’après-midi fut la préparation des coachs dans les vestiaires pour gonfler à bloc l’équipe, pour qu’elle n’ait aucun regret après ce match.

Malgré les absents (nombreux) nos jeunes entamèrent bien le match, en gérant parfaitement la pression qu’il y avait sur, en dehors du terrain et l’enjeu, essayant même d’imposer leur jeu habituel. L’adversaire de qualité répondra dans les duels en étant souvent à la limite comme leur gardien sur une sortie sur Martin qui l’avait pourtant devancé. Mais nos jeunes non pas peur du combat physique et le rythme au milieu en le plus belle exemple.

Aux alentours de la 20 eme minute Abou et Guillaume enchainent les une-deux et lancent Valentin en profondeur qui prend de vitesse la défense et glisse le ballon entre les jambes du gardien, mais ce dernier freine quand même le ballon qui sera sauvé sur la ligne par un défenseur.

Sur la contre-attaque Etienne loupe le ballon, l’attaquant espaviot en profite pour aller défier Alexis (le portier ententiste), mais son lob s’écrase sur la barre. La sueur passé, nos jeunes continuèrent de porter le danger devant la cage adverse,  Valentin se joue encore de la défense et est fauché par le gardien, malgré un penalty évident l’arbitre ne bronche pas. La mi-temps est donc sifflée sur un score nul et vierge.

La reprise fut difficile pour les jeunes qui semblaient souffrir de la chaleur et ce que redoutaient les coachs devint alors une évidence, l’équipe ne se projetait plus de l’avant. Les consignes étaient pourtant claire, défendre du mieux possible et contrer avec la vitesse de nos attaquants. Les deux jeunes U15 Michel et Brice thoron firent alors leurs rentrées pour aider leurs ainés. Michel s’illustra par une percé alors que Brice sauva l’équipe par un tacle salvateur.

Le reste de la deuxième mi-temps sera un enchainement d’acte héroïque des ententistes pour défendre tant bien que mal leur moitié de terrain. Avec du cœur, avec de la rage, pour ne jamais laisser l’adversaire se présenter face à Alexis. Malgré tout, ce dernier s’employa à arrêter toute les opportunités des espaviots, avec talent et autorité.

La fin du match fut donc sifflée sur un stressant match nul et vierge. Les penaltys allaient donc statuer du résultat final.

La consigne des coachs étaient de frapper fort et avec conviction.

Abou en bon capitaine montra la voie et Damien le suivi. Alexis sorti le 2eme et 3eme penalty espaviot. Mais stupeur Guillaume échoua face à la pression du résultat. Tanguy réussi le sien avant que Momo rate la première balle de match.

La pression montait encore d’un cran, le résultat allait maintenant se jouer à la mort subite. Espaly tirait en premier ce qui mettait d’autant plus de pression sur les épaules ententistes. Mais avec la préparation de chaque tireur par Seb, Etienne et lucas ou encore Francis réussirent parfaitement leurs penaltys. C’est alors qu’Alexis sortit le grand jeu, avant que le jeune Martin n’envoi toute une génération disputé une finale au sommet du football départementale, pour la plus grande joie des coachs, des parents et de tout le club.

Alors que personne n’aurait mis une pièce sur ce résultat quelques mois plus tôt, cette bande copain au grand cœur a su faire preuve de courage pour passer chaque étape de cette folle aventure.

Maintenant place à la finale le 07 juin à Saint-Julien Chapteuil pour le dénouement de cette belle histoire.

Bravo les U 18 et bravo à l’ESMY !