Programme Educatif Fédéral

Dans le cadre du programme éducatif fédéral, le thème de la santé a été approché par le club sous la forme d’un partenariat avec Jean-Charles Vial, ostéopathe.

Son intervention auprès du club a été générale (intervention auprès des Seniors et auprès de l’école de foot), théorique (présentation de l’ostéopathie et de son utilisation) puis pratique (massage et démonstration). Faisons un bref retour sur son passage qui sera bientôt renouvelé :

L'intérêt des sportifs pour l'ostéopathie

Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés (équipe de France de football, XV de France, etc.).

Si les sportifs professionnels s'intéressent tellement à l'ostéopathie, c'est que celle-ci peut intervenir auprès d'eux à plus d'un titre.

Elle permet :

• d'avoir une action préventive ;
  • de traiter certains déséquilibres ;
  • d'effectuer un suivi ;
  • de soulager des douleurs ;
  • d'améliorer les performances ;
  • de préparer à une épreuve.

Ostéopathie chez les sportifs de tous les niveaux

Les sportifs soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes importantes. L'ensemble des structures biomécaniques est sollicité :

• articulations ;
  • muscles ;
  • tendons ;
  • ligaments.

L'intervention d'un ostéopathe peut être tout à fait intéressante pour les sportifs à tous les niveaux.

Qu'il s'agisse :

• d'un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir ;
  • d'un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances ;
  • d'un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.

Le côté préventif est également fondamental et, au sein d'équipes importantes, le thérapeute pratique en étroite collaboration avec toute une équipe médicale (pluridisciplinaire).

Particularités de la pratique ostéopathique chez les sportifs

La pratique ostéopathique chez les sportifs varie en fonction de :

• l'âge ;
  • la condition physique ;
  • la demande du patient ;
  • le lieu d'intervention ;
  • l'urgence de la situation.

Action préventive

Il est possible pour des sportifs de consulter des ostéopathes même en dehors de toute douleur ou problème particulier.

• En effet, une visite régulière (une ou deux fois par an par exemple) permet de prévenir plutôt que guérir, une pratique dans laquelle les ostéopathes excellent. Ils peuvent ainsi rééquilibrer les différentes structures avec facilité, aucun blocage particulier n'étant à prendre en compte.
  • Le thérapeute devra toutefois faire attention à ne délaisser aucun paramètre dans la mesure où si une chaîne lésionnelle en devenir n'est pas corrigée dans son entier, des pertes de compensation (douleurs consécutives à un traitement partiel) surviendront.

Aspect curatif

Le traitement ostéopathique des sportifs privilégiera les techniques d'ostéopathie structurelle.

• En effet, les zones les plus souvent sollicitées en cas de pratique sportive sont essentiellement d'ordres ostéo-articulaire et musculo-squelettique et des douleurs musculaires peuvent survenir.
  • Bien entendu, il ne s'agit pas là d'une réalité figée et l'ostéopathe devra adapter son traitement à son patient. Il est par exemple nécessaire d'avoir une approche crânienne plus spécifique chez un boxeur que chez un archer (tir-à-l ‘arc).

Dans tous les cas, les techniques devront être parfaitement maîtrisées et précises. En effet, elles doivent être à la fois efficaces et sans danger pour ne pas nuire à la reprise de l'activité et à la récupération.

• Si la plupart des séances d'ostéopathie nécessitent une mise au repos pendant quelques jours, cela n'est pas toujours possible chez les sportifs et le traitement doit donner un résultat aussi rapide que possible.
  • D'un autre côté, le traitement ostéopathique permettra de raccourcir considérablement la durée d'immobilisation ou de consolidation des blessures les plus graves (entorses et tendinites notamment).

Suivi thérapeutique

Un certain suivi thérapeutique est parfois nécessaire. Bien que les sportifs souhaitent le plus souvent des résultats rapides afin de pouvoir reprendre leur activité le plus vite possible, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour conforter un traitement.

Améliorer les performances

L'ostéopathe du sport peut participer à l'amélioration des performances sportives :

• en ajustant au mieux les différentes structures ;
  • en augmentant l'amplitude des mouvements ;
  • en permettant d'avoir des gestes plus fluides et une meilleure perception de son corps.

Préparer une épreuve

Avant une épreuve sportive, il est intéressant de consulter un ostéopathe.

Plusieurs paramètres seront toutefois à considérer.

• Évitez de vous rendre pour la toute première fois chez un ostéopathe avant une épreuve sportive. En effet, les réactions sont parfois imprévisibles et effectuer un effort important alors que le corps cherche à s'adapter n'est pas forcément une bonne chose.
  • En fonction des ajustements auxquels il sera nécessaire de procéder, il faudra consulter plus de trois jours avant l'épreuve, de façon à laisser au corps le temps d'intégrer les nouvelles informations.

Il est toutefois possible de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l'épreuve. Dans ce cas, en fonction du sport pratiqué, on procédera soit à une action de détente avec un travail crânien, soit au contraire à un travail plus dynamique avec une approche essentiellement structurelle.

Pour en savoir plus : http://www.osteodusport.com/conference-de-laurent-blanc/