ENTENTE ST MAURICE YSSINGEAUX : site officiel du club de foot de YSSINGEAUX - footeo

Souvenons nous !

11 novembre 2014 - 13:28

La légende raconte qu'un match de football aurait eu lieu entre les soldats allemands et les troupes anglaises le soir du réveillon de Noël 1914. Conte de Noël ou fait historique? Je vous propose un petit extrait d'un article que j'ai aperçu sur le site Gentside Sport. 

Légende ou réalité méconnue ? Le soir du Réveillon de Noël 1914, en pleine Première Guerre mondiale, soldat allemands et anglais auraient stoppé les affrontements le temps d'un soir, pour communier... et jouer au foot ! S'il difficile de trouver trace d'un tel événement dans la presse française, en revanche The Guardian, lui, croit tenir les explications de les preuves nécessaires pour alimenter la rumeur. L'édition de 1914 du journal britannique explique que chaque parcelle du champ de bataille avait été prise le temps d'un match par l'esprit du football. 

La poésie en moins, mais avec la volonté de prouver que les ennemis d'une guerre pouvaient être le temps d'un match des hommes avant tout, les journalistes Scott Murray et John Ashdown ont compilé les lettres de "poilus". Des témoignages poignants et qui assurent, du moins selon les écritures des soldats, que quelque chose de particulier a bien eu lieu durant le Noël 1914. "Les Allemands sont sortis de leurs tranchées et ont marché vers nous, sans armes, avec des boites de cigares et parlant du temps qu'il fait. Qu'aurions nous dû faire? Tirer? On ne peut tirer sur un homme sans arme", explique un officier écossais dans une missives. 

La paix pendant 24 h 

"Il devait y avoir 200 joueurs. j'avais 19 ans à l'époque et j'étais en plus pas mal. Tout le monde semblait vraiment s'amuser, il n'y avait pas de rancœur entre nous. Il n'y avait pas d'arbitre, ni de score. C'était un peu du grand n'importe quoi, rien à voir avec le football que l'on peut connaitre", se souvient un autre joueur de fortune de l'époque. On a beau dire que le score n'était pas compté, un autre soldat narre que les Allemands ont fini par remporter la rencontre. Un banquet a même été organisé avec pour prix pour les vainqueurs, un lièvre. "Une soudaine amitié était née, la trêve demandée par Dieu avait été entendue, et tout le reste de Noël aucun coup de feu n'a été tiré", conclut le billet.

Les allemands qui battent les Anglais? C'est peut être de là que vient la maxime si chère à Gary Lineker : " Le football se joue à 11 contre 11, et à la fin ce sont toujours les Allemands qui gagnent". 

Commentaires

Tournoi de pétanque de Noël plus de 2 ans
ESMY vers un nouveau projet => USSL ! plus de 2 ans
MS Football a commenté USSL plus de 2 ans
Site officiel de l'USSL plus de 2 ans
USSL plus de 2 ans
programme du dernier Week-end ! plus de 2 ans
Programme du Weekend ! plus de 2 ans
Fusion ESMY - ASSM plus de 2 ans
3-4
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 plus de 2 ans
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 et ESMY 1 / Saint Yorre Stade : résumés des matchs plus de 2 ans
3-4
ESMY 1 / Saint Yorre Stade plus de 2 ans
10-1
Retournac / ESMY 2 plus de 2 ans
Retournac / ESMY 2 et ESMY 1 / Vichy R.C. 2 : résumés des matchs plus de 2 ans
1-3
ESMY 1 / Vichy R.C. 2 plus de 2 ans
3-0
Mazet Chambon / ESMY 3 plus de 2 ans

PROGRAMME ÉDUCATIF GENERAL

PEF

 

Le Programme Educatif Fédéral se lance à la conquête des territoires dans l'optique de promouvoir une logique d'apprentissage.

 

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés. 


Découvrez comment l'ESMY développe se programme  :  

 

-Lancement du programme 

-La santé

-L'engagement citoyen

-Environnement

-Fair - Play

-Arbitrage & Règles du jeu

-Culture Foot

ECOLE DE FOOT

Vous Pouvez retrouvez toutes ces informations dans l'onglet "Ecole de foot".
Le projet du Club

Les éducateurs

Le planning des séances

U18

U15

U13