11 juillet 2014 à 13:28

L'ESMY, le club où il fait bon vivre

Résumé de l'Assemblée Générale par Hervé Guillaumont

Avec de bons résultats d'ensemble ponctués de deux titres et 250 licenciés de tous âges, le football dans la sous-préfecture se porte bien

Le football à Yssingeaux tourne aussi rond que la terre et que son ballon, en atteste le bilan moral dressé vendredi soir dans son fief du stade de Choumouroux par le président de l'ESMY, Romain Wisseler. "Tout va très bien" commente le dirigeant de l'Entente Saint-maurice-Yssingeaux : "avec 250 licenciés et 40 bénévoles, des équipes à tous les niveaux et de bon niveau, tous les feux sont au vert". Il n'oublie pas de citer les deux titres conquis en futsal pour les seniors et ce pour la seconde année consécutive, et la coupe de la Haute-Loire soulevée par les U18: "seule ombre au tableau de cette saison, c'est la disparition de Jean-Yves Devun".
Le président souligne le "très bon état d'esprit de tous et tout le monde tire dans le même sens".
Le changement d'entraîneur en cours de saison, Mike Favier prenant le relais en février de Jean-Lou Blassy, parti pour des raisons professionnelles, n'a pas perturbé les seniors: "Mike était déjà bien présent".
L'avenir se conjugue au présent puisque aucun départ, aucune arrivée n'est annoncé dans les effectifs seniors, si ce n'est la montée de six U18 et la reprise du ballon rond pour quatre « anciens ». Le changement est dans l'encadrement avec l'embauche d'un BE (brevet d'état) au 1er juillet en la personne de Fabien Guinand joueur au club qui aura en charge des U6 aux seniors. Déjà, l'éducateur a mis en place des règles. Concernant le budget, ce salaire ne viendra pas perturber les finances saines du club grâce aussi aux aides du CDOS, du District de footnall, du Conseil général et des municipalités: " cette embauche n'était pas une nécessité, mais est un plus avec un apport technique important pour accompagner les bénévoles". Côté bureau, le départ du trésorier Jean-Noël Brenier est pallié par Benoit Court déjà trésorier adjoint. Raphaël Dolmazon, Léo Dolmazon et Vincent Quesada entrent au bureau avec particulièrement pour les deux derniers cités, la charge de la communication et de l'évènementiel, ce dernier débutant le 13 septembre par les 20 ans du club qui seront dignement fêtés.
A noter encore le club sera pilote sur le district dans le cadre de l'opération de la FFF "respect tout terrain". Une initiative sur l'hygiène, l'environnement, le fair-play qui salue dans le même temps l'arrivée d'un nouvel arbitre au club avec Cédric Celle qui sera aussi là pour communiquer sur les règles auprès de tous les joueurs.
Enfin côté terrain, la reprise des entraînements est fixée au 28 juillet avec de nombreux matchs amicaux par la suite: le 13 août contre Lapte, le 16 face à Retournac, le 20 contre Saint-Julien-Chapteuil, le 27 face à Brives-Charensac, l e tout entrecoupé de matchs de la coupe de France avant le retour au championnat le 7 septembre.

Hervé Guillaumont