L'Apothéose

10 juin 2014 - 17:26

Par cette belle après-midi du samedi 7 juin 2014, les jeunes de l’ESMY ont réalisés un exploit exceptionnel. Aussi magnifique qu’imprévue, la victoire a fait basculer les joueurs, dirigeants et spectateurs dans une douce folie. Revenons sur ce coup de tonnerre, sur cette déflagration qui a fait rentrer les sucs en éruption.

Qui aurait misé sur la victoire des jeunes coqs ? Qui pensait qu’ils allaient le faire ? Personne ?! Non, ils étaient une poignée à y croire dure comme fer. Les coachs ont martelés avant le match qu’ils croyaient en l’exploit et qu’il passerait par une rigueur tactique et une solidarité à toute épreuve. Les coachs ont d’ailleurs marqués de leurs empreintes le match en alignant une défense à 5 « Mourinienne ».

Dès le début de match les hommes de Vergongheon ont la balle et tente d’attaquer. Le système à 5 derrière fait que les nombreux centres n’aboutissent pas. Le match débute par un florilège d’erreurs techniques et de loupés, le monde, la chaleur, la pression, semble dure à gérer pour les deux équipes. Après plusieurs minutes clairement l’AVA a la possession, mais garde la balle loin des buts d’Alexis Devidal. Il fut ainsi rarement inquiété. La mi-temps arrive sans que nous ayons vraiment vu des occasions. C’est un duel tactique et du coté de l’ESMY le petit Damien semble bien esseulé devant.

La deuxième mi-temps reprend sur un rythme plus fort et contre toute attente les débats se sont équilibrés, l’ESMY fait mieux qu’attendre et commence à sortir de sa partie de terrain pour aller gêner l’AVA. Plus le match avance et plus l’AVA est imprécise dans les 30 derniers mètres, de plus, Alexis Davidal sera impeccable sur ses sorties. Devant et au milieu l’animation devient excellente notamment quand Damien décroche pour apporter sa touche technique et surtout pour ouvrir les ailes à ses partenaires. Après plusieurs jolis mouvements, c’est physiquement que l’AVA souffre. L’ESMY semble plus en jambes en cette fin de match. Alors qu’un choc violent entre un joueur de Vergongheon et un ententiste interrompt le match, les coachs réunissent leurs joueurs et commencent à préparer l’inévitable séance de pénalty.

La fin du match retentit, c’est maintenant l’heure du Show Alexis Devidal.

Un frisson parcours tous les spectateurs, le stress prend possession du premier tireur de Vergongheon, la pression est à son comble, mais pas pour Alexis Devidal. Le regard froid, le jeune portier semble totalement sûr de lui au moment d’affronter le premier tireur adverse. Submergé par l’émotion, il va alors mettre en orbite, 2 mètres au-dessus, le cuir qu’il avait soigneusement préparé aux 9 m 50. Le premier tireur ententiste est le talentueux et infatigable milieu récupérateur Darell, dit « Abou ». Ce dernier auteur d’un match plein et d’une bonne quinzaine de match parcouru a eu toute la lucidité pour convertir son penalty. L’ESMY semble bien lancé.

Le deuxième tireur de Vergongheon ne tremble pas, alors que Damien Samouillet fils de l’ancienne légende du club, s’avance et trompe par un missile en pleine lucarne le gardien adverse. Les spectateurs ont eu peur, la balle a touché la transversale. On se dit alors que rien ne peut arriver à ces jeunes. C’est aussi ce que nous montre Alexis Devidal en sortant avec panache le penalty du troisième tireur adverse. Alexis est un génie, oui les gens sentent petit à petit leurs cœur battre avec force, leurs jambes cela fait déjà dix minutes qu’ils ne les sentent plus.

Le troisième tireur ententiste est le jeune Tanguy, mis sous pression par les supporters le latéral à l’occasion de faire le break. Chose qu’il s’empresse de faire et son cri si puissant chasse les espoirs de ces hommes venus du nord.

Le quatrième tireur Vergongheonais, capitaine courage réussit sont pénalty et maintient la flamme d’un espoir. Un espoir qui prend plus de consistance quand Etienne pourtant auteur d’un gros match loupe son pénalty.

C’est alors que la première balle de match est à jouer. Alexis Devidal regarde encore une fois les supporters adverses et se nourrit de leurs pressions, de leurs mots, il boit leurs paroles et gonfle encore un peu plus son mental. Sa décontraction est tel que c’est en taclant qu’il sort le penalty de l’attaquant de l’AVA.

Fou de joie il est alors recouvert par ses partenaires, la joie est immense, le bonheur est incommensurable, Coach Anthony est tombé dans les pommes, Coach Mikou ne s’en est toujours pas remis et Seb lui, en a perdu sa langue. L’ESMY est fier de ses jeunes, fier de cette équipe qui aura prouvé qu’avec abnégation et solidarité elle peut renverser n’importe qui.

Les U18 de l’Entente Saint Maurice Yssingeaux, sont champion l’année des 20 ans du club, c’est un symbole plein de promesse. Le club est fier d’eux et ils ont de source sûre, très bien fêté ça et c’est bien la moindre des choses après un pareil exploit.

Que vivent les U18, que vive l’ESMY !