23 avril 2014 à 08:25

Résumé du Weekend

L'ESMY réalise un doublé historique

Résumé du week-end

Ce week-end Beauzac a donc accueilli le duel Retournac/ESMY en deux épisodes et au deux issues similaires.

Retournac Sp.2 vs ESMY 2 (dimanche 20 avril à 14h30) :

La coupe des réserves est un objectif affiché du club depuis le début de la saison. Au coup d’envoi les directives de Mickou D. étaient donc claires, la victoire pour s’offrir une fin de saison pleine de promesse qui plus est, contre Retournac, dans un derby.

Le match débute donc sur un bon rythme, avec une grosse possession de balle de l’ESMY. Le ballon tourne de droite à gauche les centres afflux et les duels sont gagnés. Retournac répond avec de l’envie et beaucoup d’impact physique dont les mollets de Ben court peuvent témoigner.

De derrière, à devant, en passant par le milieu le bloc ESMY est équilibré et joue très haut mais manque de lucidité. C’est tout d’abord Anthony benoit qui buttera sur le portier Retounacois, avant que Thomas Bonnet enfin ouvrir le score sur un bon centre de Tom Dolmazon. 1 à 0, on peut penser le match plié au vue de la domination des coqs.

Mais contre toute attente c’est Retournac qui se réveille. Plus présent, les Retournacois se mettent à la limite physiquement et tente leur va-tout jusqu’en fin de première période sans pour autant vraiment inquiéter Remi Carrot l’excellent et fantasque portier Yssingelais. Tom Dolmazon, excellent jusque-là, ne finira pas la mi-temps, en effet il a ressenti une violente gène à la cuisse et est remplacé par le jeune Lucas (U18 surclassé).

Au retour des vestiaires, c’est encore les « locaux » qui pousse, ils ont la possession, se donne énormément dans la bataille tout en restant très brouillon aux abords de la surface. Dans ce temps fort Retounacois, les contres menés par les Yssingelais sont fratricides. Ben Celle en tête, l’attaque des rouges et blancs fait mal au Retournacois, au point même de les punir par Pierre Vial sur corner. Ce dernier a subtilement glissé le ballon entre les jambes du gardien avant de faire exploser sa joie. Oui, il l’avait compris le match venait de basculer.

Après ce deuxième but douloureux, Retournac paye ses efforts physiques et n’a pas les ressources mentales pour compenser, la victoire vient de choisir son camp. Ben Celle aussi utile que talentueux en attaquant de pointe va ensuite gratifier les supporters de deux buts magnifiques qui viendront clore la marque. La fin de match est un festival offensif.

La qualification est donc logiquement dans la poche des protégés de Romain Wisseler et elle fait du bien. Place maintenant à la demie finale qui pourrait être un moment fort dans la saison du club. A suivre…

Retournac-Beauzac vs ESMY (Samedi 20 avril à 15h00) :

Ce samedi après-midi nos jeunes avait rendez-vous à Beauzac pour un derby en guise de 1/4 de finale de coupe de haute Loire. Les équipes sont aux coudes à coudes en championnat ce qui promettait une rencontre très disputé. Et la première mi-temps en sera le plus belle exemple. Beaucoup de duel au milieu de terrain ou chaque équipe attend et profite de l'erreur adverse pour porter le danger devant le but adverse. Malgré toute l'énergie mise par les coaches nos jeunes ne parviennent pas à imposer leur jeu et paraissent un peu stressé par l'enjeu et par la pression mis par les supporters adverses venu en nombre. Ils ne baissent pas pour autant l'échine notamment dans les duels ou ils seront pas mal sanctionner par l'arbitre ce qui donna plusieurs situations dangereuses à Retournac. Mais Alexis Devidal brillera dans les buts pour maintenir notre équipe dans le match.

L'ESMY portera tout de même le danger notamment sur coup de pied arrêté parfaitement tiré par Damien Samoulliet mais nos grands gabarits n'en profiteront pas. La mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge.

La seconde mi-temps redémarre très bien pour nos jeunes qui pousse d'entrée et qui mette sous pression cette jeune équipe de Retournac. Et au bout de 10 min sur un coup franc au 25 m Damien Samouillet décoche une frappe pleine lucarne dont il a le secret et qui libère tout un groupe. Sans suis 10 bonnes minutes ou Retournac ne réagit pas et ou nos jeunes auront par Darel ou Guillaume, l'occasion de doubler la mise. Mais notre maladresse ou le gardien locale priveront notre équipe de faire le break.

Etienne fera à nouveau briller le gardien adverse sur un nouveau coup franc de Damien. La suite fut beaucoup plus compliqué pour nos jeunes qui subirent les assauts d'une équipe de Retournac joueuse mais qui ne parviendra jamais à se montrer dangereuse. Ceci grâce une solidarité et une vaillance énorme de nos jeunes qui se battront sur tous les ballons et feront parler leurs puissance physique (n’en déplaise aux supporters locaux...).

La fin de match sera houleuse mais nos jeunes tiendront jusqu'au coup de sifflet final pour la plus grande joie de tout un groupe. Le président l'avait demandé, les coaches en rêvaient et l'avait martelé, nos jeunes l'on fait. Direction les demi normalement à domicile.

Ces deux derbys ont donc été deux magnifiques victoires espérons ainsi que l’adage populaire « jamais deux sans trois » se réalisera.