Présentation des matchs du 30 mars

26 mars 2014 - 09:59

Le printemps est arrivé alors à l'image des hirondelles, nos trois équipes rechaussent leurs crampons

Présentation du week-end – Senior

FC Saint-Germain Laprade vs ESMY (dimanche 30 mars à 15h) :

Ce match s’annonce comme un véritable tournant dans la saison de l’Entente. « Vers quoi ? » Me direz-vous ?

Et bien c’est tout d’abord un véritable choc pour le maintien entre deux équipes au coude à coude en championnat. Mais plus que le maintien, une analyse rapide de ce match montre qu’avec une victoire, le podium est proche, voire même très proche. Alors non, il ne faut pas s’enflammer, se voir au-dessus de ce que l’on est car les dernières victoires sont poussives, à l’arracher, mais elles sont là. Inscrite dans une dynamique de victoire, l’équipe fanion va donc tenter de continuer sa belle série face à une équipe de Saint-Germain assez inconstante dans ses résultats. Accrocheur, le FCSG est capable de gêner n’importe qu’elle équipe, mais semble avoir quelques lacunes défensives. Le match aller, bien que dominé par l’entente, avait fini sur un match nul (2-2).

L’entente doit essayer de se remettre en selle après la désillusion du weekend dernier. Valeureux, combatif et presque dominant, les Ententistes ont malgré tout perdu face à Polignac. Il faudra donc rééditer ce type de performance, mais avec un autre résultat pour acquérir le maintien face à un adversaire direct. Il faudra aussi prendre garde à ne pas être atteint de la fameuse « melonite », car une défaite face à Saint Germain rendrait la fin de saison très compliquée avec un derby et des confrontations direct face à des candidats au maintien.

C’est donc à match charnière pour l’équipe 1, mais aussi et surtout un derby, une suprématie régionale qui est à conquérir. Alors comme le dit l’adage : « un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ».

ESMY 2 vs Brives 2 (dimanche 30 mars à 15h) :

L’entente a retrouvé des couleurs et des résultats depuis la reprise. Enchainant, les bons résultats et les prestations convaincantes, la réception de Brives (lanterne rouge) s’annonce sous les meilleurs hospices. Alors certes là encore, il faudra jouer pour ne pas déjouer, mais l’équipe de Mikou a de véritables certitudes dans le jeu. Malgré un terrain en mauvais état, une belle après-midi de football s’annonce. Brives est une réserve, il est donc difficile de savoir quel visage sera arboré par cette équipe. De plus elle est, comme l’ESMY, tributaire du niveau de son équipe fanion luttant pour le maintien. Cependant, ayant une équipe 1 en ligue, Brives a une tradition de vouloir jouer, ce qui donne bien souvent lieu à des matchs agréables.

L’ESMY a donc l’occasion d’assurer un matelas confortable de point face à son adversaire du jour. Il faudra absolument l’emporter car les ponts du mois de mai vont vraisemblablement diminuer les effectifs. L’objectif maintien du début de saison, pour stabiliser l’équipe en promotion, semble donc plus que jamais réalisable.

Recharinges vs ESMY 3 (dimanche 30 mars à 15h) :

L’équipe 3 a son derby ! Face à une équipe de Recharinges qui lutte tant bien que mal pour le maintien, les ententistes vont avoir fort à faire. Recharinges est toujours compliqué à jouer. C’est une équipe rugueuse qui pose souvent des problèmes, quand ils sont au complet. L’entente va donc essayer de jouer son jeu, sur une pelouse compliquée (et peut être d’ailleurs impraticable au vue des intempéries ?).

Mais l’équipe a des ressources et est capable de battre n’importe qui dans la poule. Emmené par un David Durant en pleine forme, l’ESMY va donc essayer de poursuivre sur la dynamique de sa belle victoire acquise à Vorey. Le maintien est, cette année atteignable bien plus tôt dans la saison et des espoirs de podium sont même tout à fait envisageables. Mais cela passe par une victoire dès dimanche…

L’objectif du club ce week-end, est donc un objectif d’école, clairement défini, connu par tous, ambitieux et réalisable : c’est la victoire des trois équipes ! Allez l'ESMY !!!