ENTENTE ST MAURICE YSSINGEAUX : site officiel du club de foot de YSSINGEAUX - footeo

Gazzeta n°5

19 décembre 2012 - 15:39

La Gazzetta

 

Elle est là, après avoir pris froid, après avoir hiberné, elle est enfin de retour, La Gazzetta s’invite pour vos fêtes de fin d’année. Cette dernière avant la fin du monde, va donc tirer un bilan de c’est 6 derniers mois, et vous proposez une recette particulière pour distraire votre soirée, non pas une soupe à la grimace mais plutôt une tartine de sourire saupoudré de bonne humeur.

Depuis le camp d’entrainement mener par les tortionnaires slovènes, A l’anis  Grangerovic, Davidenko Morelev, Abderoff, Jean (Joyeux) Noël, et CheuChoff, le groupe yssingelais n’a pas manqué son début de championnat. Marqué par de grands exploits on se souviendra longtemps de cette éclatante victoire 4 à 3 sur le terrain de Lamothe pensionnaire de première division. On se rappellera aussi des cris de guerre du Civierator qui d’une poussée vocale poétique ce prononce si souvent sur le mariage homosexuel. Non sans philosophie, notre début de saison est marqué par un état d’esprit hors du commun ou le « un pour tous et tous pour un » est remarquablement symbolisé par le replacement défensif de nos ailiers. On pourrait bien parler aussi de la condition physique de nos milieux défensifs, ou de la relance de nos défenseurs centraux, mais parlons plutôt de l’efficacité de nos attaquants, qui rayonnent à une moyenne de 0,12 buts par match… Oui l’ESMY fait peur. Mais pas qu’aux oiseaux de choumouroux, rappelons-nous au bon souvenir de la fantastique victoire à l’arracher dans le derby des sucs, 6 à 1. Le bilan et la réussite du club c’est aussi l’histoire d’un homme, d’une buvette et d’une ambiance. La vraie réussite de cette année c’est peut-être le vin chaud de MarieAiméeDeSaintMaurix, qui donne sa force et sa souplesse à Chaouch pour nous emmener toujours plus haut dans nos performances. Mais le bilan de l’année concerne aussi une équipe 3 qui a fini fort l’année civile, notamment grâce à l’apport (de poid) du président joueur Ptikinho. Toujours à son aise techniquement il prêche la bonne parole dans toutes les contrées locales. L’équipe 2, vie quant à elle des heures sombres, peut être aussi obscure que les souvenirs de Rémi Carotinho la veille. Costa trop souvent Curta, ne réussit plus à transcender ses troupes, la trêve arrive peut être au bon moment.

L’ESMY c’est aussi un bon gouté de l’oasis, et une pause BN. Bien loin des excès hebdomadaires de leurs ainés, les jeunes pousses représentent, une bien belle image du football. Adroit, alerte, polyvalent, fils de zizou ou de Ralou, tous les prodiges locaux sont à la fête. Des parents passionnés, des spectateurs enchantés, ne ratez plus les confrontations de l’ESMY COSMOS. Sous la houlette d’un Ralou Ancellotti exigent les jeunes se calquent sur une tactique tout droit importé de l’Ajax des grandes années. Le spectacle est toujours au rendez-vous, et Monsieur le futur président Pillou aussi.

Pour conclure c’est donc une première partie de saison totalement positive qui s’achèvent et qui pourrait ce résumé en c’est quelques mots « Je ne sais pas si on a une bonne équipe mais on a une bonne ambiance ». Encore une fois c’est bien la barbe à babas qui fait le philosophe…

L’HOMME CLE :


La rédaction tiens à souligner l’homme clé de ce début de saison, Pillou, candidat à la présidence du club pour la saison 2012-2013 !

Les cadeaux des pères fêtards, quelques fois fouettards :

Père Noël dans le but de t’aider à couvrir de bonheur les joueurs voici une petite liste de ce qu’il faudrait absolument :

Une magnifique crinière, en lot de 2 pour Seb chapuisat et capitaine Mike

Une cheville gauche (droite et non carré) pour Remi Carrotinho

Une nouvelle paire de gant pour Clement Perbut

Un putching ball pour mikou riounaldo et Léo dolmazinho

Une réduction sur l’achat de préservatif pour la famille des seins valentin.

Des altères, de l’huiles auto bronzante et des UV pour Antonio Meilleur

Des brassards et une bouée canard pour Corentin et ses baignades nocturne

Un stage à Murano, pour Ptikinho, et AloïsiO

Un stage de pilotage pour EymriCo Riounaldo

Des poumons à Edouardo

Un foie aussi pour Edouardo

Un dépistage gratuit du sida encore pour Edouardo

Une maison de campagne à Vorey pour Costa Curta

Qu’on laisse mike capitaine

Non on rigole

Que Charlie civierator soit N°9

Que kiki fasse des passes

Que fab Perochaldo prennent moins d’un carton par match

Que Pillou soit président

Une interdiction de sortir pour Thomas Bonneti

Une tondeuse pour toute la génération rosé 94

Un genou pour Aloiso et Barth De Montcho

Petit récapitulatif de la mi-saison

Appelé « le sauveur » par les tabloïds locaux, El Civieator permis à de nombeuses reprise de combler l’inefficacité de l’attaque yssingelaise emmener par la recrue Pichonivic en manque de temps de jeu et par « l’aigle de la Chazelie » qui a connut un début de saison difficile (une « taupe » au sein du staff médical nous a révélé que ce serait « son foi qui porterait trop sur ses lombaires ! », un stage de remise  en forme est à envisageait pour l’attaquant yssingelais, qui sous peine de résultat en deuxième partie de saison, « ce verra attribué un bon de sorti » selon le directeur sportif Pillounardo ).

La tradition n’est pas perdue au sein du club yssingelais, avant chaque début de rencontre les deux protagonistes se livraient à une parade nuptiale assez étrange, non sans rappeler leurs aïeux (Cf. ci-dessous). Néanmoins, quelques matchs avant la trêve hivernale, leur duo aurait volé en éclat, la raison : une tension concernant le brassard de l’équipe fanion de l’ESMY. Est-ce la raison de la chute à Blavozy ? Vont-ils arriver à mettre leurs égos de côté et servirent le collectif ?

 

A noter aussi la signature du brésilien Aloiso. A peine remis de sa blessure (ligament croisé du genou droit) dont il fut victime durant la copa libertadores en juillet 2011, le fantasque brésilien pourrait faire son apparition sur  les terrains aux alentours du moi d’Avril, après avoir effectué un petit décrassage à Murano, une destination que lui aurait conseillé son ami d’enfance André Pierre Gignac. Affaire à suivre d’ici les prochains mois…


Les blessures à répétitions ont entachés le bon début de saison du Latino Garniero, qui aurait même pu prétendre à jouer plus haut, néanmoins, pour le moment sont hygiène de vie ne correspond pas au niveau élite (c’est pour vous dire son hygiène de vie…).

Et oui le charme légendaire de notre bien aimé président a encore frappé ! Une relation qui la emmené parfois loin des terrains yssingelais, et c’est justement ce que lui reproche les supporters, il devrait normalement s’exprimer sur cette mise en parenthèse au micro du CFC dimanche soir.                                                                    N°5

La troupe des Connards enchainés

Commentaires

Staff
Ptik
Ptik 19 décembre 2012 18:00

Bien vu, je crois que c'est votre meilleur match à tous les 2 !!! Mais j'ai encore ramassé .... Dire que Pillou me caresse dans le sens du poil la semaine et que le WE il me casse du sucre sur le dos !!! Un question me vient à l'esprit : Est-ce que l'Aigle des Carpâtes et Ralou sont attendus comme vice-présidents en soutien de Pillou ?? SUSMY remplacera-t-il Buch au bureau ? Aficionados voudra-t-il les pleins pouvoirs sportifs ?

Tournoi de pétanque de Noël plus de 2 ans
ESMY vers un nouveau projet => USSL ! plus de 2 ans
MS Football a commenté USSL plus de 3 ans
Site officiel de l'USSL plus de 3 ans
USSL plus de 3 ans
programme du dernier Week-end ! plus de 3 ans
Programme du Weekend ! plus de 3 ans
Fusion ESMY - ASSM plus de 3 ans
3-4
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 plus de 3 ans
ESMY 2 / Emblavez Vorey 2 et ESMY 1 / Saint Yorre Stade : résumés des matchs plus de 3 ans
3-4
ESMY 1 / Saint Yorre Stade plus de 3 ans
10-1
Retournac / ESMY 2 plus de 3 ans
Retournac / ESMY 2 et ESMY 1 / Vichy R.C. 2 : résumés des matchs plus de 3 ans
1-3
ESMY 1 / Vichy R.C. 2 plus de 3 ans
3-0
Mazet Chambon / ESMY 3 plus de 3 ans

PROGRAMME ÉDUCATIF GENERAL

PEF

 

Le Programme Educatif Fédéral se lance à la conquête des territoires dans l'optique de promouvoir une logique d'apprentissage.

 

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés. 


Découvrez comment l'ESMY développe se programme  :  

 

-Lancement du programme 

-La santé

-L'engagement citoyen

-Environnement

-Fair - Play

-Arbitrage & Règles du jeu

-Culture Foot

ECOLE DE FOOT

Vous Pouvez retrouvez toutes ces informations dans l'onglet "Ecole de foot".
Le projet du Club

Les éducateurs

Le planning des séances

U18

U15

U13